Introduction à La Religieuse
Diderot accorde à la fiction, telle qu’il en trouve le modèle inégalé dans l’œuvre de Richardson, une rare puissance herméneutique, d’ordre moral : à sa lumière, les ombres fallacieuses se dissipent et les hideurs cachées se révèlent. Inversion des valeurs ; un mensonge spécifique se retourne contre les mensonges ordinaires, il lève le voile qui dissimulait la vérité. On entend dans la référence implicite faite ici à l’allégorie platonicienne, renforcée par l’image d’un « évangile », que la fiction forme un instrument philosophique susceptible de servir l’athéisme radical de l’auteur de ces pages. La Religieuse est le laboratoire où il l’invente.
La place du lecteur dans La Religieuse
Si paradoxale soit la formulation, le roman ne doit pas être confondu avec la succession des mots supposés avoir été couchés sur le papier par la narratrice, il ne coïncide pas exactement avec lui-même parce que Diderot y a introduit du jeu, en procédant d’une manière comparable à celle des peintres de Suzanne au bain. En se garantissant pour lecteur non seulement un homme à l’imagination vive mais un amateur des beaux-arts, il engage à pallier les lacunes d’un texte essentiellement suggestif. La duplicité d’un récit dont la narratrice, l’ayant entièrement relu, hésite si elle l’a destiné à la bienfaisance ou au vice de son lecteur, repose sur la simplicité de cette dernière.
Le Colonel Chabert. Synthèse
Le Colonel Chabert appartient à une histoire des vaincus qui forme l’objet des romanciers dits « réalistes » du XIXe siècle. Balzac s’installe dans les gouffres et les cloaques où les puissants ne s’aventurent pas, il inverse les perspectives et retourne les valeurs au point, élaborant avant la lettre une réflexion sur « l’héroïsme de la vie moderne », d’abriter désormais le sublime dans la hideur. Désenchantement, perte des illusions, nostalgie d’une harmonie introuvable, certes ; il en va aussi d’une thèse sur l’Histoire encore inédite.
Baudelaire
Cette entrée en matière est assez longue et elle pourra vous sembler parfois éloignée du sujet – je pense en particulier au développement sur la perspective et au développement sur Les Grotesques de Gautier, qui me semblent pourtant très utiles et même nécessaires.