Le Thyrse de la prose: la fiction d'après Poe, Baudelaire et Mallarmé
A partir du moment où elle devient une alternative poétique au vers mesuré, la prose obéit-elle à des contraintes susceptibles, malgré leur diversité, d'être réduites "à un même principe"? La "crise de vers" dont fait état Mallarmé au lendemain de la mort de Hugo s'inaugure dans les premières années du XIXe siècle; elle entraîne le progressif desserrement de l'alexandrin, jusqu'au vers libre, et a pour corollaire une promotion de la prose qui s'exprime conjointement par les inventions du poème en prose et par des expérimentations narratives nombreuses. En regard s'élabore une pensée formelle de la fiction qui fait l'objet du présent essai.
Le nadir de la grâce: essai sur la figure et la défiguration
S'appuyant sur l'histoire, l'esthétique et la littérature, cet essai s'intéresse aux fondements de la position néoclassique de la grâce, et montre ses liens avec la mélancolie à partir de 1793 et jusqu'à l'apparition du cinéma.
Fictions du savoir, savoirs de la fiction: Goethe, Melville, Flaubert
Après avoir identifié la tradition encyclopédique dans laquelle s'inscrivent Les affinités électives, Mardi et Bouvard et Pécuchet, l'auteure examine quelle courbure la fiction impose aux nombreux savoirs qu'elle convoque. Les catégories du vrai et du faux perdent toute pertinence, c'est la toute-puissance de la fiction qui s'impose. Avec des exercices destinés aux agrégatifs.
Splendeurs de la médiocrité: une idée du roman
Présentation du genre romanesque comme dévolu à l'exploration, en prose, de l'humain et de son imperfection, contrairement à l'épopée et à la tragédie qui se portent vers le sublime. Propose une relecture de l'histoire du roman comme le glissement d'une peinture du médiocre, vers une description du vulgaire et du trivial, jusqu'à un rappel de la nature mortelle de l'humain.
Réalisme et naturalisme: panorama de la littérature française
Dans les divers mouvements et écoles où semblent se disperser le XIXe siècle, le réalisme et le naturalisme, cristallisations successives de l'esthétique réaliste, introduisent, selon les formes différentes mais néanmoins parentes, une interrogation aiguë. Cet ouvrag...